26 mars 2010

L'Hôtel de Glace

L'Hôtel de glace est situé dans le petit village de Jukkasjärvi (à une quinzaine de kilomètres de Kiruna), au bord de la rivière Torne, et nous y sommes allés en motoneige depuis le camp.


Construction
L'hôtel est reconstruit tous les ans car il fond au printemps. Pour le construire, ils sortent de la rivière des énormes blocs de glace (deux tonnes) qu'ils stockent dans des hangars. Les blocs sont sortis au mois de mars car c'est la période durant laquelle la glace est la plus épaisse. Ils ont un véritable business autour de cette glace et ils la vendent à d'autres pays, entre autre pour les Icebar (à Londres, Stockholm, Copenhague...).
Pendant l'été a lieu une sélection d'artistes pour la confection des différentes suites, et la construction de l'hôtel ne commence qu'en novembre-décembre.

Les chambres
Comme c'est un hôtel, il y a des chambres, et on peut y passer la nuit, moyennant une somme assez exorbitante : entre 3100 et 5700 SEK la nuit ! La température est de -5°C et ils prêtent des sacs de couchage et vêtements spéciaux, histoire d'apprécier un peu...



Snow room
C'est la plus simple des chambres, on n'y trouve qu'un lit.







Ice room
Une chambre simple encore, mais un peu plus travaillée, puisqu'on y trouve en plus une table avec sièges et une table de chevet.

 



 Art Suite
C'est là tout l'intérêt de l'hôtel. Chaque suite est différente, créée par un artiste différent. Certaines sculptures étaient vraiment travaillées, j'ai beaucoup apprécié celles qui jouaient avec la lumière venant de l'extérieur. La chambre paraît ainsi bien plus lumineuse, c'est plutôt sombre sinon.


Un petit aperçu :


 Le bar
Voici le bar de glace, où ils ne servent que de l'ABSOLUTE (vodka suédoise, pour les incultes). Et sa piste de danse :
 

 










L'église
Il y a même une église, pour ceux qui voudraient s'y marier !

2 commentaires:

  1. C'est original. J'avais vu un reportage sur l'hotel de glace, en réalité ce doit être impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Vu d'extérieur, il est plus imposant qu'impressionnant, c'est un igloo géant. Pas très haut (quelques mètres), il a l'air d'un hangar de neige/glace. Mais dès qu'on est à l'intérieur...

    RépondreSupprimer