Le château
Le château de Drottningholm est situé sur une île du lac Mälar, près de Stockholm. La famille royale y habite, mais on peut visiter d'autres parties. Le château est très inspiré des châteaux français de l'époque (XVIIème siècle). D'ailleurs, on l'appelle ici le "Versailles suédois", mais alors c'est un mini-mini-Versailles.
La visite guidée que nous avons eue était très intéressante, et il y a beaucoup de choses à voir à l'intérieur (les salles sont bien remplies). On peut également admirer de magnifiques trompe-l'oeil, des couloirs peints sur un mur, du marbre qui est en fait de la peinture, des peinture que l'on prend pour des sculptures...
Le parc
Dommage qu'il ne faisait pas beau ce jour-là, avec un ciel bleu, ça doit être mieux !
Mais comme il ne pleuvait pas, nous avons quand même pu nous promener dans les jardins et le parc.
Là, c'est la fontaine d'Hercule, devant le château et les jardins.
Le pavillon chinois
Ce pavillon est un caprice de reine, qui en voulait un car tout le monde en avait un dans son jardin !
Cependant, même s'il reste original, il ne ressemble pas spécialement à un palais chinois. L'intérieur est plutôt de style rococo européen avec des motifs chinois.
Jeu : trouvez celui qui essaie d'avoir l'air chinois !
Le théâtre
Si vous décidez d'aller visiter Drottningholm, surtout ne manquez pas le théâtre. Il est intact depuis sa reconstruction en 1766, ce qui fait de lui un bâtiment très précieux.
La visite guidée nous fait complètement rêver. Nous avons pu nous asseoir dans la salle du théâtre, regarder la scène et entendre quelques effets sonores. Il y a beaucoup de décors interchangeables, que nous n'avons pas pu voir bouger. Mais des représentations y sont encore données, et je pense que c'est quelque chose à voir.
La décoration intérieure, là encore, est "fausse". Tout est en bois peint. Au plafond on croit voir des sculptures (merci la lumière tamisée), une porte est peinte sur le mur pour la symétrie de la salle, et des rideaux sont peints sur les portes des loges. Mais c'est cela qui fait le charme du théâtre et le rend encore plus beau.
22 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah, Tallin, entre Saint Petersbourg et Stockholm:sa vieille ville, son potato market, ses jarrets et pieds de cochons.Ca donne envie.
RépondreSupprimerIl me semble que les riches de Saint Petersbourg se rendent aussi à Tallin en villégiature, en avez vous rencontrés?
En tous cas les nouveautés de votre blog sont attendues chaque semaine comme la sortie du Canard Enchaîné ou celle de "Pilote" quand j'avais 11 ans...