5 mai 2010

Skansen

Skansen est un parc en plein air à Stockholm. On peut trouver dans ce parc des maisons des quatre coins de la Suède et des animaux.

Donc pour commencer le reportage photo voici un élan, vous pouvez admirer sa magnifique tête:

Joue pas avec ta queue, lémurien, ça rend sourd, comme il dirait dans Avatar ;)

Et maintenant, voici des maisons, commençons par une maison de hobbit particulièrement appréciée par Esther :
Et maintenant, voici l'école avec un enfant dans la cour qui fait le pitre...

tandis que d'autres étudient sérieusement :
(En réalité cette dernière photo a été prise au musée de la papeterie)

Pour finir la vue sur le musée nordique :

29 avril 2010

Armémuseum

Le musée de l'armée est situé dans le quartier d'Östermalmstorg, quartier huppé de Stockholm. Juste derrière, on peut voir l'église Hedvig Eleonora (il n'y a peut-être que moi que ça perturbe).
Ce musée est très intéressant et très, très bien fait. Le seul truc qu'on lui reproche... le fait que ce soit le musée de l'armée ! On y trouve des reconstitutions grandeur humaines, et on y apprend beaucoup sur l'histoire suédoise, des vikings jusqu'à nos jours (le pourquoi du comment de la guerre).

Là, c'est une scène de bataille avec beaucoup (beaucoup) de petits soldats, le rêve de tout gamin j'imagine :

Il y a aussi une collection impressionnantes d'armes blanches et d'armes à feu, ce qui plaît beaucoup aux garçons !

Sinon, on peut aussi emprunter des costumes pour faire la visite. Et on peut même essayer certaines armes...









Et enfin, un supplice que vous n'aimeriez (je m'adresse surtout aux garçons) sûrement pas tenter :

15 avril 2010

L'archipel


Aux alentours de Stockholm on dénombre 30 000 îles, îlots et récifs. Pour ma part, je pense qu'ils doivent compter tous les cailloux qui dépassent de l'eau pour arriver à un tel nombre ! En tout cas, lors de notre tour en bateau il a fait très beau. Voici quelques photos :
Voici le musée Nordiska, qui comporte une collection de chaises et d'objets Ikea très impressionnante !
Et voici le château d'un prince dont j'ai oublié le nom.
Il y a un grand nombre de maisons de campagne sur ces îles, l'été ça doit être génial !

7 mars 2010

Bientôt la fin de l'hiver ?



Samedi, nous avons eu un grand ciel bleu et un beau soleil, tout ça par -4°C... on en vient à se demander si ce n'est pas la fin de l'hiver qui pointe son nez ?
Quoi de mieux pour se balader dans Gamla Stan (encore... mais c'est tellement joli) ?






L'église allemande (Tyska kyrkan), vue d'extérieur cette fois.








Storkyrkan, cathédrale gothique juste à côté du palais royal.

Une (vieille) cabine de téléphone...
 












Vue de la ville (quartier de Norrmalm) depuis le palais :

En descendant du palais, il faut traverser la mer pour arriver sur ce quartier. Vous pouvez vous amuser à chercher le(s) courageux kayakistes sur la photo.
 


Drottninggatan (rue de la Reine), qui part du pied du palais, et traverse presque tout le quartier de Norrmalm, est une rue piétonne plutôt (très) touristique, où l'on peut aussi faire son shopping... les Champs-Elysées de Stockholm en quelque sorte ! 
 
Et, même s'il ne fait pas mauvais et pas froid dehors, on ne déroge pas à la règle... la fika !

2 mars 2010

Gamla Stan




Gamla Stan, littéralement vieille ville, est le centre historique de Stockholm.


C'est plein de rues pavées et de petites ruelles, je pense qu'on pourra y faire une partie de cache-cache cet été !

Voici Mårten Trotzigs Gränd, la ruelle la plus étroite de Stockholm (90cm de large).
On n'est pas les seuls touristes à s'y amuser !









Si on continue à monter, on passe devant l'église allemande et son magnifique orgue doré.







Voici Stortorget, la plus ancienne place de la vieille ville. La photo de gauche, c'est pour que vous voyiez la hauteur des tas de neige qu'ils font pour dégager le passage.


Après la visite du musée Nobel, nous descendons vers le palais royal...










... avec ses canons, et ses gardes aussi souriants que les gardes suisses du Vatican. La relève de la garde, ce sera pour un autre jour.
Il est quatre heures et demie, et pouvons admirer le coucher du soleil :

Mais comme il n'est pas encore l'heure de rentrer... le fika !
En fait, c'est dans ce genre de café que se cachent tous les suédois le week-end... et ils ont bien raison !