Le fromage
Rassurez-vous, les français n'ont rien à envier aux suédois de ce côté-là. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle le fromage nous manque terriblement.
Si l'on va au supermarché, on peut trouver du fromage, mais c'est une sorte d'emmental suédois (voir la photo), vendu en grosses portions. Ils aiment beaucoup les fromages en tube, assaisonnés de n'importe quoi (crevette, bacon). Assez bizarre pour nous...
Sinon, on trouve aussi du camembert ou du brie Président (il nous faut bien une référence), mais là encore, ce n'est pas le même qu'en France... l'emballage est différent, et le brie est crémeux et goûteux (sic). Si vous voyez ça un jour à Carrefour, faites-moi signe. Je pense qu'ils gardent les lots ratés pour l'exportation !
Cela dit, on peut aussi acheter du vrai fromage, il suffit d'y mettre le prix : par exemple, un Mont-d'or coûte plus de 16 euros.
Les produits laitiers
Donc, parce qu'il faut quand même manger des produits laitiers pour bien grandir, il existe toutes sortes de yaourts. Ici, les yaourts sont vendus en briques (comme celles des jus de fruits) de 500g ou 1kg, donc si t'es le seul à aimer les yaourts à la fraise, t'en as pour une semaine à manger que du yaourt.
Le lait : on ne trouve quasiment pas de lait UHT, ce qui fait qu'il faut acheter son lait par brique à l'unité au rayon frais. Et là encore, il ne faut pas se tromper car la famille lait est nombreuse. Il y a le lait "normal" (qui a aussi ses dérivés entier, demi-écrémé et écrémé), mjölk, à ne pas confondre avec le lait caillé filmjölk (qui est à mi-chemin entre le yaourt et la crème fraîche et dont les suédois raffolent apparemment) ni le mellanfil, vendu également en brique mais qui est un yaourt en plus liquide. Que le français qui ne s'est jamais trompé en voulant acheter son lait lève la main !
Pour la crème aussi, c'est bizarre : on trouve de la crème fraîche (qui s'appelle comme en français, voire avec la mention "à la Yoplait", on rigole bien) mais quand les suédois parlent de crème, il s'agit de gräddfil, crème fermentée (décidément, ils aiment bien la fermentation). On trouve aussi des crèmes à tous les parfums, un peu comme les fromages en tube, sauf que c'est de la sauce, vendue dans des barquettes (comme le beurre). Conseil : n'achetez jamais la béarnaise !
6 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire