5 mai 2010

Skansen

Skansen est un parc en plein air à Stockholm. On peut trouver dans ce parc des maisons des quatre coins de la Suède et des animaux.

Donc pour commencer le reportage photo voici un élan, vous pouvez admirer sa magnifique tête:

Joue pas avec ta queue, lémurien, ça rend sourd, comme il dirait dans Avatar ;)

Et maintenant, voici des maisons, commençons par une maison de hobbit particulièrement appréciée par Esther :
Et maintenant, voici l'école avec un enfant dans la cour qui fait le pitre...

tandis que d'autres étudient sérieusement :
(En réalité cette dernière photo a été prise au musée de la papeterie)

Pour finir la vue sur le musée nordique :

25 mars 2010

Motoneige ou chien de traîneau ?

Premièrement l'habillement
Avant de faire une activité à Kiruna, il faut s'habiller chaudement, excepté évidemment pour le sauna ou il suffit de se déshabiller complètement !
Le principe pour avoir chaud est assez simple : il suffit de superposer un grand nombre de couches jusqu'à ressembler à M.(ou Mme) Bibendum (voir photos ci-dessous). Donc en bleu c'est la motoneige, et en rouge c'est le chien de traîneau.

Pour l'anecdote, j'avais quatre paires de gants pour la motoneige ! Par contre, au chien de traineau on a eu un peu froid aux pieds (ils n'ont pas prêté les sur-chaussettes...).
Bref, une fois ceci dit, revenons à la question principale : motoneige ou chien de traîneau, que choisir ?

Deuxièmement le bruit
En motoneige, c'est simple : plus t'accélères plus ça fait du bruit ! De plus, le cri aigu de Mme Bibendum ("ralllllennnnnttttiiiiiiiisssss") s'ajoute au bruit du moteur dès que la motoneige bouge un peu (v>70km/h).
En chien de traîneau c'est exactement l'inverse ! A l'arrêt, les chiens aboient sans arrêt, mais dès que le traîneau démarre, le bruit disparaît complètement !
Enfin.... la fika
Ben oui, il ne faut pas se laisser abattre par le froid ! Donc en rentrant de la motoneige nous avons mangé du renne aux framboises (c'était plus un repas qu'une fika).
Mets particulièrement apprécié par Mme Bibendum qui a mangé toutes les assiettes qui traînaient:
Pour le chien de traîneau, c'était plus simple, mais sympa : café et sandwich dans une tente-igloo :
Un petit regret : le tour en chien de traîneau s'appelait: "northern light tour" mais nous n'avons pas vu d'aurores boréales à cause des nuages. Cependant on en a vu une le lendemain...

7 mars 2010

Ski de fond à Tyresta

Le parc National de Tyresta est le plus petit des parcs nationaux suédois, mais situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de Stockholm. Un très beau temps (mais moins qu'hier) et un cadre magnifique, que demander de plus ?




Thomas essaie le ski de fond pour la première fois.
  
 


 Et, après la balade...





... la pause "saucisses". C'est très à la mode, après l'effort, de faire griller ses saucisses et de les manger en hot-dogs. Ici, on peut même acheter des "vraies" saucisses de mouton, et c'est super bon !














28 février 2010

Le PTT

Qu'est ce que le PTT?

Le PTT c'est le patin à glace tout terrain. Pour patiner sur les lacs les suédois utilisent des patins avec des lames plus longues que les patins que l'on utilise dans les patinoires. Cela permet d'être plus stable car la glace est moins lisse et comporte quelques fissures.







Comment avancer?

Pour avancer plusieurs styles ont été utilisés:
Je vous laisse deviner lequel permet d'avancer le plus vite...

23 février 2010

Ski de fond à Alby

Une première pour nous ! Il fallait bien essayer ce sport un jour ou l'autre, vu sa réputation ici, c'est chose faite désormais.





Au début, c'est toujours difficile... Heureusement, le parcours est tracé, ce qui facilite bien la chose.







Une petite pause à mi-parcours...

pendant laquelle on prend des photos de groupe à l'aide d'un ingénieux trépied (merci Flo !) :













Et bien sûr, après l'effort...








... le réconfort !












Une fois bien réchauffés, et après avoir bien mangé, nous repartons, sur le lac :













Suite de la balade, deux jours plus tard, et le soleil en plus !




























21 février 2010

Construction d'un igloo

On commence par faire un gros tas de neige.

On creuse, on creuse...

Quand les deux entrées se rejoignent, on est content !

Et on continue...

On pourrait presque y prendre l'apéro !