23 octobre 2010
5 juin 2010
Copenhague
Les danois sont très grands (plus que les suédois) et boivent beaucoup de bière (principalement de la Carlsberg). Du coup ils ont besoin de très grands réservoirs.
Les danois sont un peu les latins de la Scandinavie :
- On peut acheter de l'alcool à n'importe quel heure et plus ou moins n'importe où.
- Les bus peuvent être en retard.
- Les gens sont bavards (comparés aux suédois, vous avez deviné).
- Il y a des tags.
Malheureusement il n'y a pas d'autres photos de Copenhague car la batterie de l'appareil s'est arrêtée là. Mais il ne faisait pas très beau et je ne suis resté qu'une heure.
De plus, si vous allez à Copenhague cette année, ne cherchez pas la petite sirène elle est partie en vacances en Chine !
- On peut acheter de l'alcool à n'importe quel heure et plus ou moins n'importe où.
- Les bus peuvent être en retard.
- Les gens sont bavards (comparés aux suédois, vous avez deviné).
- Il y a des tags.
De plus, si vous allez à Copenhague cette année, ne cherchez pas la petite sirène elle est partie en vacances en Chine !
1 juin 2010
Tallinn - Kadriorg
(suite de l'épisode précédent)

Après avoir passé une journée à arpenter les rues de la vieille ville, nous nous rendons dans la ville "moderne" où se trouve notre hôtel, véritable changement du point de vue architectural ! Nous pouvons profiter d'un repos bien mérité !

Le lendemain, dimanche donc, nous prenons le tram (parce que nous sommes flemmards) pour aller à Kadriorg, un parc au nord-est de la ville. Comme vous pouvez le voir, le tramway est encore à l'ancienne !
Ce parc a été fondé par le tsar Pierre le Grand ne l'honneur de son épouse Catherine (Kadriorg en estonien). En voici quelques vues :

Le palais d'été de Pierre le Grand, qui abrite aussi le musée des Beaux-Arts :
Les gardes estoniens, qui ont un uniforme bien plus joli que l'uniforme de printemps de leurs homologues suédois :
Comme les Beaux-Arts il y en a beaucoup, on peut aussi visiter le musée des Beaux-Arts Kumu un peu plus loin :
Musée très intéressant, surtout pour nous qui ne connaissons rien à la peinture. Chaque salle se limite à un courant artistique, avec exposition de tableaux et explications.

La visite se fait dans l'ordre chronologique, et on finit donc par l'art contemporain... dont on a du mal à comprendre toutes les subtilités...
Au nord du parc, la plage :

Non, il ne s'est pas baigné...
Nous avons trempé les pieds, mais c'était déjà très engourdissant !
Après avoir passé une journée à arpenter les rues de la vieille ville, nous nous rendons dans la ville "moderne" où se trouve notre hôtel, véritable changement du point de vue architectural ! Nous pouvons profiter d'un repos bien mérité !
Le lendemain, dimanche donc, nous prenons le tram (parce que nous sommes flemmards) pour aller à Kadriorg, un parc au nord-est de la ville. Comme vous pouvez le voir, le tramway est encore à l'ancienne !
Ce parc a été fondé par le tsar Pierre le Grand ne l'honneur de son épouse Catherine (Kadriorg en estonien). En voici quelques vues :
Le palais d'été de Pierre le Grand, qui abrite aussi le musée des Beaux-Arts :
Les gardes estoniens, qui ont un uniforme bien plus joli que l'uniforme de printemps de leurs homologues suédois :
Comme les Beaux-Arts il y en a beaucoup, on peut aussi visiter le musée des Beaux-Arts Kumu un peu plus loin :
Musée très intéressant, surtout pour nous qui ne connaissons rien à la peinture. Chaque salle se limite à un courant artistique, avec exposition de tableaux et explications.
La visite se fait dans l'ordre chronologique, et on finit donc par l'art contemporain... dont on a du mal à comprendre toutes les subtilités...
Au nord du parc, la plage :
Non, il ne s'est pas baigné...
Nous avons trempé les pieds, mais c'était déjà très engourdissant !
28 mai 2010
Tallinn - La vieille ville
Nous avons passé la journée à marcher dans la vieille ville de Tallinn, et c'était très fatiguant car il y a vraiment beaucoup de choses à voir : ruelles, églises, remparts... Mais ça valait le coup, et avec beau temps, c'était idéal ! En voici un petit aperçu.
Les remparts et les tours sont très bien conservés (ils datent quand même du XIIIème siècle), on a presque l'impression d'avoir remonté le temps !

La place de l'Hôtel de ville
C'est le centre de la vieille ville. Bon, on y trouve essentiellement des cafés et des touristes, mais n'empêche qu'elle est jolie (et l'hôtel de ville est classe).

L'église Saint-Olav
C'est le plus haut bâtiment de la vieille ville. Il fut une époque où elle était l'édifice le plus haut du monde (159 mètres). A présent, elle ne mesure plus que 124 mètres de haut, elle a brûlé. On peut y également y monter pour avoir une vue sur toute la ville.

La cathédrale Alexandre Nevski
D'allure très russe, elle ne semble pas vraiment à sa place dans la vieille ville !

Le passage Sainte-Catherine
Très jolie ruelle (et un quart d'heure pour une photo réussie !).
... et d'autres églises, les souterrains, les maisons des guildes, les tours...Il faut prévoir plus d'un week-end pour avoir le temps de tout voir !
Les remparts et les tours sont très bien conservés (ils datent quand même du XIIIème siècle), on a presque l'impression d'avoir remonté le temps !
La place de l'Hôtel de ville
C'est le centre de la vieille ville. Bon, on y trouve essentiellement des cafés et des touristes, mais n'empêche qu'elle est jolie (et l'hôtel de ville est classe).
L'église Saint-Olav
C'est le plus haut bâtiment de la vieille ville. Il fut une époque où elle était l'édifice le plus haut du monde (159 mètres). A présent, elle ne mesure plus que 124 mètres de haut, elle a brûlé. On peut y également y monter pour avoir une vue sur toute la ville.
La cathédrale Alexandre Nevski
D'allure très russe, elle ne semble pas vraiment à sa place dans la vieille ville !
Le passage Sainte-Catherine
Très jolie ruelle (et un quart d'heure pour une photo réussie !).
... et d'autres églises, les souterrains, les maisons des guildes, les tours...Il faut prévoir plus d'un week-end pour avoir le temps de tout voir !
20 mai 2010
Tallinn
Pour ceux qui l'ignorent (j'en faisais partie), Tallinn c'est la capitale de l'Estonie. L'Estonie est un lieu de vacances particulièrement apprécié des suédois pour plusieurs raisons que nous allons détailler par la suite.
Premièrement, la vieille ville est particulièrement bien conservée. La forteresse date du XIIIème siècle !

Le vieux centre-ville est vraiment sympathique et dynamique, il faisait très beau et très chaud (comparé à Stockholm, vous aviez deviné ;) ). Il y avait beaucoup de monde dans les rues (vous pouvez comparer avec les photos de Kiruna en hiver !)


Après une dure après-midi de marche, nous nous sommes attablés dans une auberge bien sympathique, au style Teuton. But de la manœuvre : faire ce qu'on peut pas faire dans les restaurants en Suède : se mettre très gras ! Pour cela, nous avons choisi le festin de viande pour la modique somme de 13€ par personne.
Oui il s'agit bien, entre autre, d'un pied de cochon !
Je dois avouer que ça devient un peu dur à manger sur la fin !
Mais finalement, c'est gagné !
Esther ayant déjà passé trop de temps en Suède, a préféré la version diététique à base de poisson :(

La suite un autre jour !
Premièrement, la vieille ville est particulièrement bien conservée. La forteresse date du XIIIème siècle !
Après une dure après-midi de marche, nous nous sommes attablés dans une auberge bien sympathique, au style Teuton. But de la manœuvre : faire ce qu'on peut pas faire dans les restaurants en Suède : se mettre très gras ! Pour cela, nous avons choisi le festin de viande pour la modique somme de 13€ par personne.
Oui il s'agit bien, entre autre, d'un pied de cochon !
Mais finalement, c'est gagné !
La suite un autre jour !
29 mars 2010
Kiruna
Qu'avons-nous fait à Kiruna ?
Nous avons essayé le ski à cinq (nous sommes seulement quatre sur la photo, la cinquième personne ayant déclaré forfait).
Vraiment rigolo. Au début, on est toujours déséquilibré, mais une fois le rythme pris et après une bonne coordination des membres inférieurs, ça va mieux. Il vaut mieux avoir un leader pour engager le pas.
Le dimanche matin, nous avons fait du ski de fond sur le lac, en espérant arriver à temps pour essayer le sauna. Malheureusement, nous avons été un peu lents : pas de traces sur le lac donc du vrai ski tout-terrain.
Vous avez quand même droit à une magnifique descente en ski de fond par Thomas :
Un peu déçus, donc, de ne pas avoir pu essayer le sauna, qui avait l'air terrible : deux salles, une pour la relaxation et une pour le véritable sauna. Avec une trappe pour se jeter dans le lac... ou une douche qui tire directement l'eau du lac pour les moins courageux...
Le dimanche après-midi, nous arpentons les rues de la ville.
Voici l'église de Kiruna, construite selon l'architecture lapone :

Les sculptures de glace que l'on trouve un peu partout :

Et l'attraction de la journée ; nous avons essayé de nous faire discrets pour cette photo. C'est comme un déambulateur, avec des lames au lieu de roues.Pour changer, nous avons pris la fika... avant de prendre la direction de l'aéroport, où, en attendant l'avion, nous avons pu goûter au steak d'élan.
Nous avons essayé le ski à cinq (nous sommes seulement quatre sur la photo, la cinquième personne ayant déclaré forfait).
Vraiment rigolo. Au début, on est toujours déséquilibré, mais une fois le rythme pris et après une bonne coordination des membres inférieurs, ça va mieux. Il vaut mieux avoir un leader pour engager le pas.
Le dimanche matin, nous avons fait du ski de fond sur le lac, en espérant arriver à temps pour essayer le sauna. Malheureusement, nous avons été un peu lents : pas de traces sur le lac donc du vrai ski tout-terrain.
Vous avez quand même droit à une magnifique descente en ski de fond par Thomas :
Un peu déçus, donc, de ne pas avoir pu essayer le sauna, qui avait l'air terrible : deux salles, une pour la relaxation et une pour le véritable sauna. Avec une trappe pour se jeter dans le lac... ou une douche qui tire directement l'eau du lac pour les moins courageux...
Le dimanche après-midi, nous arpentons les rues de la ville.
Voici l'église de Kiruna, construite selon l'architecture lapone :
Les sculptures de glace que l'on trouve un peu partout :
Et l'attraction de la journée ; nous avons essayé de nous faire discrets pour cette photo. C'est comme un déambulateur, avec des lames au lieu de roues.
26 mars 2010
L'Hôtel de Glace
L'Hôtel de glace est situé dans le petit village de Jukkasjärvi (à une quinzaine de kilomètres de Kiruna), au bord de la rivière Torne, et nous y sommes allés en motoneige depuis le camp.
Construction
L'hôtel est reconstruit tous les ans car il fond au printemps. Pour le construire, ils sortent de la rivière des énormes blocs de glace (deux tonnes) qu'ils stockent dans des hangars. Les blocs sont sortis au mois de mars car c'est la période durant laquelle la glace est la plus épaisse. Ils ont un véritable business autour de cette glace et ils la vendent à d'autres pays, entre autre pour les Icebar (à Londres, Stockholm, Copenhague...).
Pendant l'été a lieu une sélection d'artistes pour la confection des différentes suites, et la construction de l'hôtel ne commence qu'en novembre-décembre.
Les chambres
Comme c'est un hôtel, il y a des chambres, et on peut y passer la nuit, moyennant une somme assez exorbitante : entre 3100 et 5700 SEK la nuit ! La température est de -5°C et ils prêtent des sacs de couchage et vêtements spéciaux, histoire d'apprécier un peu...

Snow room
C'est la plus simple des chambres, on n'y trouve qu'un lit.

Ice room
Une chambre simple encore, mais un peu plus travaillée, puisqu'on y trouve en plus une table avec sièges et une table de chevet.

Art Suite
C'est là tout l'intérêt de l'hôtel. Chaque suite est différente, créée par un artiste différent. Certaines sculptures étaient vraiment travaillées, j'ai beaucoup apprécié celles qui jouaient avec la lumière venant de l'extérieur. La chambre paraît ainsi bien plus lumineuse, c'est plutôt sombre sinon.
Un petit aperçu :
Le bar
Voici le bar de glace, où ils ne servent que de l'ABSOLUTE (vodka suédoise, pour les incultes). Et sa piste de danse :
L'église
Il y a même une église, pour ceux qui voudraient s'y marier !
L'hôtel est reconstruit tous les ans car il fond au printemps. Pour le construire, ils sortent de la rivière des énormes blocs de glace (deux tonnes) qu'ils stockent dans des hangars. Les blocs sont sortis au mois de mars car c'est la période durant laquelle la glace est la plus épaisse. Ils ont un véritable business autour de cette glace et ils la vendent à d'autres pays, entre autre pour les Icebar (à Londres, Stockholm, Copenhague...).
Pendant l'été a lieu une sélection d'artistes pour la confection des différentes suites, et la construction de l'hôtel ne commence qu'en novembre-décembre.
Les chambres
Comme c'est un hôtel, il y a des chambres, et on peut y passer la nuit, moyennant une somme assez exorbitante : entre 3100 et 5700 SEK la nuit ! La température est de -5°C et ils prêtent des sacs de couchage et vêtements spéciaux, histoire d'apprécier un peu...
Snow room
C'est la plus simple des chambres, on n'y trouve qu'un lit.
Ice room
Une chambre simple encore, mais un peu plus travaillée, puisqu'on y trouve en plus une table avec sièges et une table de chevet.
Art Suite
C'est là tout l'intérêt de l'hôtel. Chaque suite est différente, créée par un artiste différent. Certaines sculptures étaient vraiment travaillées, j'ai beaucoup apprécié celles qui jouaient avec la lumière venant de l'extérieur. La chambre paraît ainsi bien plus lumineuse, c'est plutôt sombre sinon.
Un petit aperçu :
Le bar
Voici le bar de glace, où ils ne servent que de l'ABSOLUTE (vodka suédoise, pour les incultes). Et sa piste de danse :
L'église
Il y a même une église, pour ceux qui voudraient s'y marier !
25 mars 2010
Motoneige ou chien de traîneau ?
Premièrement l'habillement
Avant de faire une activité à Kiruna, il faut s'habiller chaudement, excepté évidemment pour le sauna ou il suffit de se déshabiller complètement !
Le principe pour avoir chaud est assez simple : il suffit de superposer un grand nombre de couches jusqu'à ressembler à M.(ou Mme) Bibendum (voir photos ci-dessous). Donc en bleu c'est la motoneige, et en rouge c'est le chien de traîneau.

Pour l'anecdote, j'avais quatre paires de gants pour la motoneige ! Par contre, au chien de traineau on a eu un peu froid aux pieds (ils n'ont pas prêté les sur-chaussettes...).
Bref, une fois ceci dit, revenons à la question principale : motoneige ou chien de traîneau, que choisir ?
Deuxièmement le bruit
En motoneige, c'est simple : plus t'accélères plus ça fait du bruit ! De plus, le cri aigu de Mme Bibendum ("ralllllennnnnttttiiiiiiiisssss") s'ajoute au bruit du moteur dès que la motoneige bouge un peu (v>70km/h).
En chien de traîneau c'est exactement l'inverse ! A l'arrêt, les chiens aboient sans arrêt, mais dès que le traîneau démarre, le bruit disparaît complètement !

Enfin.... la fika
Ben oui, il ne faut pas se laisser abattre par le froid ! Donc en rentrant de la motoneige nous avons mangé du renne aux framboises (c'était plus un repas qu'une fika).

Mets particulièrement apprécié par Mme Bibendum qui a mangé toutes les assiettes qui traînaient:
Pour le chien de traîneau, c'était plus simple, mais sympa : café et sandwich dans une tente-igloo :
Un petit regret : le tour en chien de traîneau s'appelait: "northern light tour" mais nous n'avons pas vu d'aurores boréales à cause des nuages. Cependant on en a vu une le lendemain...
Avant de faire une activité à Kiruna, il faut s'habiller chaudement, excepté évidemment pour le sauna ou il suffit de se déshabiller complètement !
Le principe pour avoir chaud est assez simple : il suffit de superposer un grand nombre de couches jusqu'à ressembler à M.(ou Mme) Bibendum (voir photos ci-dessous). Donc en bleu c'est la motoneige, et en rouge c'est le chien de traîneau.
Bref, une fois ceci dit, revenons à la question principale : motoneige ou chien de traîneau, que choisir ?
Deuxièmement le bruit
En motoneige, c'est simple : plus t'accélères plus ça fait du bruit ! De plus, le cri aigu de Mme Bibendum ("ralllllennnnnttttiiiiiiiisssss") s'ajoute au bruit du moteur dès que la motoneige bouge un peu (v>70km/h).
En chien de traîneau c'est exactement l'inverse ! A l'arrêt, les chiens aboient sans arrêt, mais dès que le traîneau démarre, le bruit disparaît complètement !
Ben oui, il ne faut pas se laisser abattre par le froid ! Donc en rentrant de la motoneige nous avons mangé du renne aux framboises (c'était plus un repas qu'une fika).
Inscription à :
Articles (Atom)