Stockholm-Kiruna
Kiruna est une ville située au-dessus du cercle polaire, en Laponie, à 1200 km de Stockholm. Nous avons décidé de faire le trajet en train (de nuit), qui dure seize heures… et le retour en avion (une heure et demie). Parenthèse pour Vilo : l’avion était un Boeing 737, donc pas un petit avion à hélice !
La Laponie
C'est plat, et ça s'étend à perte de vue, comme les images que l'on voit de la toundra. Il fait froid l'hiver (-42°C cet hiver à Kiruna). Les gens qui y habitent sont les Samis (lapons), qui ont un mode de vie et une culture spécifiques.
Kiruna, ville minière
La mine de fer est la seule raison pour laquelle la ville existe. C’est pourquoi la ville est sur la ligne ferroviaire, pour permettre l’approvisionnement en fer de Luleå (sur la Baltique) et Narvik (en Norvège, sur l’Atlantique). Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de la visiter. Mais s’ils continuent l’exploitation de la mine, la ville risque de s’effondrer, ils prévoient donc de déplacer la ville.
Que faire à Kiruna ?
La seule attraction touristique est l’hôtel de glace. Alors pour rendre le lieu un peu plus touristique, de nombreuses activités sont proposées : tour en traîneau tiré par des chiens ou des rennes, tour en motoneige, dormir dans un igloo, dormir dans un camp same, etc.
Notre week-end
C’était génial ! Un tour en motoneige, la visite de l’hôtel de glace, un tour en chien de traîneau le soir, du ski de fond, et la visite de la ville de Kiruna (avec fika bien entendu). Nous mettrons les photos en ligne prochainement.
Dimanche soir, nous rentrons contents, mais un peu déçus de n’avoir vu aucune aurore boréale alors que le ciel était complètement dégagé samedi soir (et ce n’est pas faute d’avoir essayé). Une fois à l’aéroport, on apprend que l’avion a deux heures de retard, nous en profitons pour aller marcher dehors un peu à l’écart des lumières. La première fois, rien, la deuxième, on aperçoit dans le ciel un voile vert… nous sommes chanceux !
Cela dit, nous aimerions bien retourner en Laponie en été, aller dans les montagnes, et, pourquoi pas, voir le soleil de minuit ? Les montagnes ne sont pas aussi pentues que dans les Alpes, mais le cadre doit être magnifique.
finalement, vous auriez une certaine tendance à vous laponiser. Etes vous tout de même satisfaits d'avoir retrouvé votre Sud à Stockholm où la température semble printanière?
RépondreSupprimerOui parce qu'il fait trop froid à Kiruna! A Stockholm il y a encore de la neige mais il parait que ça va bientôt être le printemps.
RépondreSupprimer