22 mai 2010

Drottningholm

Le château
Le château de Drottningholm est situé sur une île du lac Mälar, près de Stockholm. La famille royale y habite, mais on peut visiter d'autres parties. Le château est très inspiré des châteaux français de l'époque (XVIIème siècle). D'ailleurs, on l'appelle ici le "Versailles suédois", mais alors c'est un mini-mini-Versailles.
La visite guidée que nous avons eue était très intéressante, et il y a beaucoup de choses à voir à l'intérieur (les salles sont bien remplies). On peut également admirer de magnifiques trompe-l'oeil, des couloirs peints sur un mur, du marbre qui est en fait de la peinture, des peinture que l'on prend pour des sculptures...

Le parc
Dommage qu'il ne faisait pas beau ce jour-là, avec un ciel bleu, ça doit être mieux !
Mais comme il ne pleuvait pas, nous avons quand même pu nous promener dans les jardins et le parc.
Là, c'est la fontaine d'Hercule, devant le château et les jardins.



Le pavillon chinois
Ce pavillon est un caprice de reine, qui en voulait un car tout le monde en avait un dans son jardin !
Cependant, même s'il reste original, il ne ressemble pas spécialement à un palais chinois. L'intérieur est plutôt de style rococo européen avec des motifs chinois.
Jeu : trouvez celui qui essaie d'avoir l'air chinois !


Le théâtre
Si vous décidez d'aller visiter Drottningholm, surtout ne manquez pas le théâtre. Il est intact depuis sa reconstruction en 1766, ce qui fait de lui un bâtiment très précieux.
La visite guidée nous fait complètement rêver. Nous avons pu nous asseoir dans la salle du théâtre, regarder la scène et entendre quelques effets sonores. Il y a beaucoup de décors interchangeables, que nous n'avons pas pu voir bouger. Mais des représentations y sont encore données, et je pense que c'est quelque chose à voir.
La décoration intérieure, là encore, est "fausse". Tout est en bois peint. Au plafond on croit voir des sculptures (merci la lumière tamisée), une porte est peinte sur le mur pour la symétrie de la salle, et des rideaux sont peints sur les portes des loges. Mais c'est cela qui fait le charme du théâtre et le rend encore plus beau.

20 mai 2010

Tallinn

Pour ceux qui l'ignorent (j'en faisais partie), Tallinn c'est la capitale de l'Estonie. L'Estonie est un lieu de vacances particulièrement apprécié des suédois pour plusieurs raisons que nous allons détailler par la suite.

Premièrement, la vieille ville est particulièrement bien conservée. La forteresse date du XIIIème siècle !
Le vieux centre-ville est vraiment sympathique et dynamique, il faisait très beau et très chaud (comparé à Stockholm, vous aviez deviné ;) ). Il y avait beaucoup de monde dans les rues (vous pouvez comparer avec les photos de Kiruna en hiver !)

Après une dure après-midi de marche, nous nous sommes attablés dans une auberge bien sympathique, au style Teuton. But de la manœuvre : faire ce qu'on peut pas faire dans les restaurants en Suède : se mettre très gras ! Pour cela, nous avons choisi le festin de viande pour la modique somme de 13€ par personne.

Oui il s'agit bien, entre autre, d'un pied de cochon !
Je dois avouer que ça devient un peu dur à manger sur la fin !

Mais finalement, c'est gagné !
Esther ayant déjà passé trop de temps en Suède, a préféré la version diététique à base de poisson :(

La suite un autre jour !

6 mai 2010

Le fromage

Le fromage
Rassurez-vous, les français n'ont rien à envier aux suédois de ce côté-là. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle le fromage nous manque terriblement.
Si l'on va au supermarché, on peut trouver du fromage, mais c'est une sorte d'emmental suédois (voir la photo), vendu en grosses portions. Ils aiment beaucoup les fromages en tube, assaisonnés de n'importe quoi (crevette, bacon). Assez bizarre pour nous...
Sinon, on trouve aussi du camembert ou du brie Président (il nous faut bien une référence), mais là encore, ce n'est pas le même qu'en France... l'emballage est différent, et le brie est crémeux et goûteux (sic). Si vous voyez ça un jour à Carrefour, faites-moi signe. Je pense qu'ils gardent les lots ratés pour l'exportation !
Cela dit, on peut aussi acheter du vrai fromage, il suffit d'y mettre le prix : par exemple, un Mont-d'or coûte plus de 16 euros.

Les produits laitiers
Donc, parce qu'il faut quand même manger des produits laitiers pour bien grandir, il existe toutes sortes de yaourts. Ici, les yaourts sont vendus en briques (comme celles des jus de fruits) de 500g ou 1kg, donc si t'es le seul à aimer les yaourts à la fraise, t'en as pour une semaine à manger que du yaourt.

Le lait : on ne trouve quasiment pas de lait UHT, ce qui fait qu'il faut acheter son lait par brique à l'unité au rayon frais. Et là encore, il ne faut pas se tromper car la famille lait est nombreuse. Il y a le lait "normal" (qui a aussi ses dérivés entier, demi-écrémé et écrémé), mjölk, à ne pas confondre avec le lait caillé filmjölk (qui est à mi-chemin entre le yaourt et la crème fraîche et dont les suédois raffolent apparemment) ni le mellanfil, vendu également en brique mais qui est un yaourt en plus liquide. Que le français qui ne s'est jamais trompé en voulant acheter son lait lève la main !

Pour la crème aussi, c'est bizarre : on trouve de la crème fraîche (qui s'appelle comme en français, voire avec la mention "à la Yoplait", on rigole bien) mais quand les suédois parlent de crème, il s'agit de gräddfil, crème fermentée (décidément, ils aiment bien la fermentation). On trouve aussi des crèmes à tous les parfums, un peu comme les fromages en tube, sauf que c'est de la sauce, vendue dans des barquettes (comme le beurre). Conseil : n'achetez jamais la béarnaise !

5 mai 2010

Skansen

Skansen est un parc en plein air à Stockholm. On peut trouver dans ce parc des maisons des quatre coins de la Suède et des animaux.

Donc pour commencer le reportage photo voici un élan, vous pouvez admirer sa magnifique tête:

Joue pas avec ta queue, lémurien, ça rend sourd, comme il dirait dans Avatar ;)

Et maintenant, voici des maisons, commençons par une maison de hobbit particulièrement appréciée par Esther :
Et maintenant, voici l'école avec un enfant dans la cour qui fait le pitre...

tandis que d'autres étudient sérieusement :
(En réalité cette dernière photo a été prise au musée de la papeterie)

Pour finir la vue sur le musée nordique :

29 avril 2010

Armémuseum

Le musée de l'armée est situé dans le quartier d'Östermalmstorg, quartier huppé de Stockholm. Juste derrière, on peut voir l'église Hedvig Eleonora (il n'y a peut-être que moi que ça perturbe).
Ce musée est très intéressant et très, très bien fait. Le seul truc qu'on lui reproche... le fait que ce soit le musée de l'armée ! On y trouve des reconstitutions grandeur humaines, et on y apprend beaucoup sur l'histoire suédoise, des vikings jusqu'à nos jours (le pourquoi du comment de la guerre).

Là, c'est une scène de bataille avec beaucoup (beaucoup) de petits soldats, le rêve de tout gamin j'imagine :

Il y a aussi une collection impressionnantes d'armes blanches et d'armes à feu, ce qui plaît beaucoup aux garçons !

Sinon, on peut aussi emprunter des costumes pour faire la visite. Et on peut même essayer certaines armes...









Et enfin, un supplice que vous n'aimeriez (je m'adresse surtout aux garçons) sûrement pas tenter :

18 avril 2010

Le château de Skokloster

Le chateau de Skokloster n'est pas tout à fait dans Stockholm, pour s'y rendre il faut prendre le train et le bus (sachant qu'il y a des bus toutes les deux heures le dimanche). Nous sommes donc partis à 10h et arrivés à ...13h45. De plus, le château n'ouvre ses portes qu'à partir de mi-mai. Nous n'avons donc pas pu entrer dans le château. Notons au passage la remarque de ma mère, qui dans un autre pays aurait pu s'avérer pertinente : "Mais pourtant le café est ouvert et il y a des gens qui mangent des gâteaux !". Bref, en tout cas le parc était joli :

Et voici l'église :
Et pour finir :

15 avril 2010

L'archipel


Aux alentours de Stockholm on dénombre 30 000 îles, îlots et récifs. Pour ma part, je pense qu'ils doivent compter tous les cailloux qui dépassent de l'eau pour arriver à un tel nombre ! En tout cas, lors de notre tour en bateau il a fait très beau. Voici quelques photos :
Voici le musée Nordiska, qui comporte une collection de chaises et d'objets Ikea très impressionnante !
Et voici le château d'un prince dont j'ai oublié le nom.
Il y a un grand nombre de maisons de campagne sur ces îles, l'été ça doit être génial !

29 mars 2010

Kiruna

Qu'avons-nous fait à Kiruna ?

Nous avons essayé le ski à cinq (nous sommes seulement quatre sur la photo, la cinquième personne ayant déclaré forfait).
Vraiment rigolo. Au début, on est toujours déséquilibré, mais une fois le rythme pris et après une bonne coordination des membres inférieurs, ça va mieux. Il vaut mieux avoir un leader pour engager le pas.

Le dimanche matin, nous avons fait du ski de fond sur le lac, en espérant arriver à temps pour essayer le sauna. Malheureusement, nous avons été un peu lents : pas de traces sur le lac donc du vrai ski tout-terrain.
Vous avez quand même droit à une magnifique descente en ski de fond par Thomas :




Un peu déçus, donc, de ne pas avoir pu essayer le sauna, qui avait l'air terrible : deux salles, une pour la relaxation et une pour le véritable sauna. Avec une trappe pour se jeter dans le lac... ou une douche qui tire directement l'eau du lac pour les moins courageux...

Le dimanche après-midi, nous arpentons les rues de la ville.
Voici l'église de Kiruna, construite selon l'architecture lapone :

Les sculptures de glace que l'on trouve un peu partout :













Et l'attraction de la journée ; nous avons essayé de nous faire discrets pour cette photo. C'est comme un déambulateur, avec des lames au lieu de roues.
Pour changer, nous avons pris la fika... avant de prendre la direction de l'aéroport, où, en attendant l'avion, nous avons pu goûter au steak d'élan.

26 mars 2010

L'Hôtel de Glace

L'Hôtel de glace est situé dans le petit village de Jukkasjärvi (à une quinzaine de kilomètres de Kiruna), au bord de la rivière Torne, et nous y sommes allés en motoneige depuis le camp.


Construction
L'hôtel est reconstruit tous les ans car il fond au printemps. Pour le construire, ils sortent de la rivière des énormes blocs de glace (deux tonnes) qu'ils stockent dans des hangars. Les blocs sont sortis au mois de mars car c'est la période durant laquelle la glace est la plus épaisse. Ils ont un véritable business autour de cette glace et ils la vendent à d'autres pays, entre autre pour les Icebar (à Londres, Stockholm, Copenhague...).
Pendant l'été a lieu une sélection d'artistes pour la confection des différentes suites, et la construction de l'hôtel ne commence qu'en novembre-décembre.

Les chambres
Comme c'est un hôtel, il y a des chambres, et on peut y passer la nuit, moyennant une somme assez exorbitante : entre 3100 et 5700 SEK la nuit ! La température est de -5°C et ils prêtent des sacs de couchage et vêtements spéciaux, histoire d'apprécier un peu...



Snow room
C'est la plus simple des chambres, on n'y trouve qu'un lit.







Ice room
Une chambre simple encore, mais un peu plus travaillée, puisqu'on y trouve en plus une table avec sièges et une table de chevet.

 



 Art Suite
C'est là tout l'intérêt de l'hôtel. Chaque suite est différente, créée par un artiste différent. Certaines sculptures étaient vraiment travaillées, j'ai beaucoup apprécié celles qui jouaient avec la lumière venant de l'extérieur. La chambre paraît ainsi bien plus lumineuse, c'est plutôt sombre sinon.


Un petit aperçu :


 Le bar
Voici le bar de glace, où ils ne servent que de l'ABSOLUTE (vodka suédoise, pour les incultes). Et sa piste de danse :
 

 










L'église
Il y a même une église, pour ceux qui voudraient s'y marier !