25 mars 2010

Motoneige ou chien de traîneau ?

Premièrement l'habillement
Avant de faire une activité à Kiruna, il faut s'habiller chaudement, excepté évidemment pour le sauna ou il suffit de se déshabiller complètement !
Le principe pour avoir chaud est assez simple : il suffit de superposer un grand nombre de couches jusqu'à ressembler à M.(ou Mme) Bibendum (voir photos ci-dessous). Donc en bleu c'est la motoneige, et en rouge c'est le chien de traîneau.

Pour l'anecdote, j'avais quatre paires de gants pour la motoneige ! Par contre, au chien de traineau on a eu un peu froid aux pieds (ils n'ont pas prêté les sur-chaussettes...).
Bref, une fois ceci dit, revenons à la question principale : motoneige ou chien de traîneau, que choisir ?

Deuxièmement le bruit
En motoneige, c'est simple : plus t'accélères plus ça fait du bruit ! De plus, le cri aigu de Mme Bibendum ("ralllllennnnnttttiiiiiiiisssss") s'ajoute au bruit du moteur dès que la motoneige bouge un peu (v>70km/h).
En chien de traîneau c'est exactement l'inverse ! A l'arrêt, les chiens aboient sans arrêt, mais dès que le traîneau démarre, le bruit disparaît complètement !
Enfin.... la fika
Ben oui, il ne faut pas se laisser abattre par le froid ! Donc en rentrant de la motoneige nous avons mangé du renne aux framboises (c'était plus un repas qu'une fika).
Mets particulièrement apprécié par Mme Bibendum qui a mangé toutes les assiettes qui traînaient:
Pour le chien de traîneau, c'était plus simple, mais sympa : café et sandwich dans une tente-igloo :
Un petit regret : le tour en chien de traîneau s'appelait: "northern light tour" mais nous n'avons pas vu d'aurores boréales à cause des nuages. Cependant on en a vu une le lendemain...

3 commentaires:

  1. Vous avez du bien vous amuser, fatigués à la fin de la journée? :D

    RépondreSupprimer
  2. Ben on ne s'active pas trop, mais on va dire que de rester au froid pendant plusieurs heures, ça brûle des calories ! ;) Le samedi soir, j'étais surtout fatiguée à cause de la nuit précédente : je n'ai pas réussi à dormir dans le train.

    RépondreSupprimer
  3. Et au final, qu'avez-vous préféré ?

    Bisous
    Sandra

    RépondreSupprimer